Une question ? Trouvez la réponse ici
Retrouvez ici les questions fréquemment posées par nos patients concernant la chirurgie du visage chez l'adulte et l'enfant.
Dois-je arrêter de fumer pour mon intervention ?
Oui, il est important d’arrêter de fumer au moins 3 semaines avant et après la chirurgie car fumer diminue la cicatrisation, augmente le risque d’infection et de défaut de cicatrisation.
Quels conseils après une chirurgie orale ?
Une bonne hygiène endobuccale vous est demandée avant l’intervention : brossage dentaire, puis bain de bouche juste avant le geste.
L’asepsie du cabinet est respectée, afin de proposer des conditions d’hygiène maximales pendant la chirurgie.
Il faut ensuite suivre plusieurs précautions après la chirurgie :
1- Garder une compresse ou un coton repliée, serrées sur le site de dent extraite pendant quelques heures en la renouvelant au bout de 20 minutes, pour permettre au caillot de bien se former.
2- Éviter de sucer sur la plaie, ne pas cracher, ne pas boire à la paille ni manger du côté opéré.
3- Ne pas faire de bains de bouche avant 24 h, les commencer doucement le lendemain, après chaque repas et brossage des dents. Ne pas faire trop de bains de bouche, après chaque repas suffit.
4- Ne pas fumer pendant au moins 1 semaine.
5- Glacer le plus souvent possible la joue et manger des aliments mous et froids
Faut-il être à jeun avant une intervention ?
OUI pour toute intervention sous ANESTHÉSIE GÉNÉRALE il faut être a jeûn depuis la veille de l’intervention à minuit (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer).
NON pour une intervention sous ANESTHÉSIE LOCALE (pas endormi) il vaut mieux prendre un repas léger quelques heures avant afin de ne pas faire de malaise.
Que dois-je faire en cas de problème après l’intervention ?
La semaine, appeler le secrétariat téléphonique pour que votre médecin ou un de ses associé puisse vous recontacter ou vous donner un rendez-vous.
La nuit et les week-end vous pouvez vous adresser aux urgences de la clinique Bordeaux Nord Aquitaine qui travaillent en collaboration avec l’équipe chirurgicale.
Qu’appelle-t-on la chirurgie en ambulatoire ? Pour quel type d’interventions ?
C’est une intervention chirurgicale accompagnée d’une hospitalisation de quelques heures (en moyenne 4 après l’intervention).
De très nombreuses chirurgies peuvent être réalisées en ambulatoire, de l’extraction dentaire jusqu’à la chirurgie des mâchoire, mais aussi la chirurgie des du nez, du menton, des oreilles et des paupières. Certaines tumeurs cutanées ou les greffes d’os peuvent être réalisées en chirurgie ambulatoire.
Le patient doit être accompagné d’une personne majeure et ne pas rester seul pour la première nuit pour la surveillance. Une proximité géographique avec la clinique ou un service d’urgence est nécessaire.
Qu’est-ce que la chirurgie en externe ?
Il s’agit d’interventions chirurgicales réalisées sous anesthésie locale et qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Elle concerne des interventions comme certaines exérèses de lésions cutanées, les injections de toxine botulique, mais aussi la chirurgie buccale comme certaines extractions, traction de dent incluses, pose de vis de traction orthodontique, exérèse de frein de la langue ou de la lèvre…
Le patient doit être accompagné d’une personne majeure et ne pas rester seuls pour la première nuit pour la surveillance. Une proximité géographique avec la clinique ou un service d’urgence est nécessaire.
Chirurgie orale : J’ai très très mal quelques jours après une extraction dentaire, que se passe-t-il ? Ai-je une alvéolite ?
Oui, il s’agit probablement d’une alvéolite.
Cette complication de l’extraction d’une dent apparaît deux jours après le geste. Il s’agit d’une inflammation de l’alvéole (de l’os entourant la dent extraite).
Il s’agit de fortes douleurs qui irradient sur la moitié du visage, en remontant parfois vers l’oreille. Les anti-douleurs classiques ne sont pas très efficaces. On ressent un goût très désagréable. Il n’y a pas de gonflement particulier de la joue.
L’alvéolite finit toujours par guérir spontanément en 10 à 20 jours.
Prendre un RDV au cabinet avec votre chirurgien, parfois un lavage du site d’extraction est nécessaire ou une médication locale peut être proposée.
Chirurgie Orale : Comment traiter l'alvéolite ?
On traite la douleur avec des antalgiques forts (de classe 2)
En cas d’alvéolite sèche, il n’y a pas besoin d’antibiothérapie. Un pansement local à base d’Eugénol peut soulager les douleurs, mais sera peut-être à renouveler tous les deux jours par votre praticien.
En cas d’échec de ces traitements, et en l’absence de diminution des douleurs, votre praticien peut être amené à intervenir sous anesthésie locale pour cureter l’alvéole, afin de créer un saignement et un caillot de bonne qualité.
Mon visage est asymétrique, mon menton trop en avant ou trop en arrière, ma mâchoire est décalée sur le côté, mes dents sont très décalées… que puis-je faire ?
Il s’agit probablement d’un décalage osseux pouvant entrainer un décalage dentaire. Le chirurgien maxillo-facial pourra vous donner des solutions. Souvent l’avis d’un orthodontiste ou d’autres praticiens est nécessaire pour une prise en charge globale.
En cas de chirurgie des mâchoires comment cela se passe pour manger et pour mes activités ? Est ce que je vais avoir mal ?
Après une chirurgie de la mâchoire une hospitalisation courte est nécessaire pour mettre en place les traitements et apprendre les règles de soin post opératoires. Si il y a des douleurs, elles sont très modérées et calmées facilement par des médicaments. L’alimentation peut être reprise dès le soir de l’intervention, mixée pour quelques jours puis molle jusqu’à consolidation. Les soins de bouche sont importants pour une bonne cicatrisation. Voir les Interventions des mâchoires.(LIEN HYPERTEXTE VERS LES INTERVENTIONS DES MACHOIRES)