Chirurgie orthognathique / Chirurgie de la mâchoire
Dernière modification : 8/02/2018
1
Malpositions et mâchoires
Les anomalies de position des mâchoires sont consécutives à des troubles de la croissance souvent en rapport avec des anomalies des fonctions. Avant la fin de la croissance le traitement orthodontique et la prise en charge des anomalies des fonctions permettent la prévention ou le traitement de ces anomalies. Quand ces anomalies sont trop importantes, ou quand la croissance n’est plus suffisante une chirurgie est nécessaire pour rétablir la bonne position des mâchoires.
Il existe différentes anomalies qui peuvent concerner la mâchoire du haut (ostéotomie maxillaire) ou la mâchoire du bas (ostéotomie mandibulaire). Souvent les anomalies concernent les deux mâchoires (ostéotomie bimaxillaire). Les mâchoires peuvent être trop grandes (prognatie) ou trop petites (rétrognaties) de manière symétrique ou asymétrique. Elles peuvent être trop longues (excès vertical) ou trop courtes (insufisances verticales). Ces anomalies sont donc situées dans les trois plans de l’espace.
2
Conséquences des malpositions des dents et mâchoires
Les anomalies de la position des arcades dentaires et des dents elles-mêmes ont des conséquences à court, moyen et long terme qu’il faut connaître car elles justifient l’intervention chirurgicale.
Les anomalies de l’occlusion dentaire peuvent entraîner :
Découvrez le plan de traitement : orthodontie, chirurgie.
Les pathologies
Rééducation en chirurgie orthognathique/mâchoires
Rééducation maxillo-faciale et kinésithérapie
En savoir plus